Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Accueil de loisirs du mercredi

Un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) fonctionne tous les mercredis en période scolaire pour les enfants de 3 à 11 ans scolarisés à Agonac ou dans les communes voisines.

Cet accueil de loisirs fonctionne dans les locaux du CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement) et du restaurant scolaire.

Cette structure, déclarée auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP)  ainsi que de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) est encadrée par des animateurs diplômés, en nombre requis, conformément à la réglementation.

La capacité d’accueil est déterminée en fonction de la surface des locaux, par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, par le médecin de la Protection Maternelle et Infantile.

Pour la structure d’accueil d’Agonac elle est ainsi de :

  • 10 enfants de – de 6 ans
  • 14 enfants de + de 6 ans

Les horaires d’ouverture : de 7h30 à 18h30

Repas et goûter compris.

Ce service est destiné à un temps récréatif et à un temps d’activités multiples.

Directrice : Séverine CACHEUX

Animateurs : Guillaume DUBUISSON, Janique ARDOIN, Maëva PUYBONNIEUX, Valérie POULAUD, Ninon LAURENT.

Le remplacement d’un animateur absent est toujours assuré dans le respect de la réglementation.


TARIFICATION :

En période scolaire, afin de faciliter la gestion et l’organisation des activités, le repas des enfants est compris lors d’une inscription en demi-journée le matin.


INSCRIPTION :

L’ inscription des enfants à l’accueil du mercredi est obligatoire. Le dossier d’inscription doit être accompagné de la fiche sanitaire entièrement complétée, d’une copie du carnet de santé de l’enfant et d’une attestation d’assurance. Aucun enfant ne pourra être accepté si le dossier est incomplet.

Pour chaque trimestre, un bulletin d’inscription doit être dûment rempli et remis au CLSH dans les délais impartis.

Accueil de loisirs des petites et grandes vacances scolaires

Un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) est ouvert pendant les vacances scolaires pour les enfants de 3 à 11 ans scolarisés à Agonac ou dans les communes voisines. Cet accueil de loisirs fonctionne dans les locaux du Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) et du restaurant scolaire.

L’ALSH fonctionne durant les petites vacances (une seule semaine) d’OCTOBRE, de FÉVRIER et d’AVRIL. 

Nous ne manquerons pas de vous communiquer dès que possible les dates d’ouverture pour chaque période en sachant que l’ouverture de décembre reste à confirmer.

Cette structure, déclarée auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations ainsi que de la Caisse d’Allocations Familiales et de la Mutualité Sociale Agricole est encadrée par des animateurs diplômés, en nombre requis, conformément à la réglementation.

La capacité d’accueil, déterminée en fonction des locaux, par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et le médecin de la Protection Maternelle et Infantile est de 69 enfants hors juillet où il existe une extension en nombre et multisites pour les bâtiments (extension sur l’école élémentaire pour l’accueil des ados)

Les horaires : de 7h30 à 18h30 en journée complète ou en 1/2 journée (avec repas et goûters matin et après-midi)


TARIFICATION :


INSCRIPTION :

ACCUEIL sur inscription obligatoire à la rentrée auprès du Centre de Loisirs (dossier téléchargeable en fin de page – bientôt disponible).

Pour chaque période de vacances, un bulletin d’inscription doit être dûment rempli et remis au CLSH dans les délais impartis.

Pour tous renseignements complémentaires, merci de vous adresser au CLSH,

par téléphone au : 05 53 06 12 05

par mail à : alsh.agonac@gmail.com

Vacances d'été

Pour tous renseignements complémentaires, merci de vous adresser au CLSH,

par téléphone au : 05 53 06 12 05

par mail à : alsh.agonac@gmail.com

Accueil jeunes adolescents – Eté

Un accueil jeunes réservé aux adolescents  de 12 à 17 ans domiciliés sur la commune d’Agonac est ouvert au mois de juillet. Toutefois, si les effectifs n’atteignent pas la capacité d’accueil maximale, des jeunes domiciliés hors de la commune peuvent y être accueillis.

Il est déclaré auprès de  la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations. L’Accueil Jeune répond aux normes d’encadrement des mineurs fixées par la DDCSPP : 1 animateur (BAFA) pour 12 jeunes âgés de 12 à 17 ans.

La capacité d’accueil est fixée à 24 adolescents maximum.

Il est ouvert à partir de 10 h jusqu’à 18 h, cependant les horaires peuvent varier suivant le programme d’activités.

Le programme des animations est établi préalablement par les animateurs en concertation avec les jeunes.

L’ inscription à l’accueil jeunes est obligatoire. Elle est valable pour une seule période. Le dossier d’inscription doit être accompagné de la fiche sanitaire entièrement complétée, d’une copie du carnet de santé de l’enfant, d’une attestation d’assurance, d’autorisations diverses et d’un test aquatique obligatoire pour pratiquer les sorties nautiques. Aucun jeune ne pourra être accepté si son dossier est incomplet.

Contact :

  • 05 53 06 12 05
  • alsh.agonac@gmail.com
Pour toute inscription, fournir une attestation Caf ou Msa. Le cas échéant, un ordinateur est mis à votre disposition à la mairie pour pouvoir éditer vos attestations .
ATTENTION !! A partir du lundi 9 mars 2020, nous vous demandons de signaler impérativement par écrit, daté et signé, tout changement d’inscription, de désinscription ou de retrait du service ALSH et/ou de la restauration scolaire. En cas d’enfant malade, veuillez fournir un certificat médical à la directrice du centre de loisirs afin que ces journées soient décomptées.

Documents à télécharger :