Chargement Évènements

« Tous les Évènements

« Agonac, pendant la Grande Guerre »

12 octobre à 9 h 00 min - 21 octobre à 18 h 00 min

 

A l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre, la Mairie organise,
du 12 au 21 Octobre 2018
dans la Salle du Conseil municipal et à la Médiathèque,
une exposition intitulée
«  14-18 / 2018 : Agonac se souvient ».

 

Permanences : 9h – 12h / 14h – 18h

 


Elle sera préparée et présentée par une équipe d’Agonacois bénévoles, qui se sont investis, durant de longs mois, dans la collecte d’objets, photos et autres souvenirs, comme dans le recueil de précieux témoignages, auprès des familles des 276 mobilisés de notre commune.

Elle a, aussi, nécessité un long travail de recherches, menées aux archives de la commune, aux archives départementales et dans toute la documentation disponible, afin de mieux connaître ce que fut la vie au Front, mais aussi les tout derniers instants des Agonacois, dont les noms figurent sur le monument aux morts de notre commune.  Ces recherches ont d’ailleurs permis de retrouver la trace de six Agonacois, Morts pour la France, oubliés, dont les noms ne sont pas inscrits sur notre monument aux morts mais qui seront gravés sur une plaque additionnelle devant être, prochainement, apposée sur le monument.

Les recherches furent ensuite étendues à l’ensemble des Agonacois, mobilisés au cours de la Grande Guerre et qui partirent de notre commune pour faire leur devoir, mais aussi aux conditions d’existence de toutes celles et de tous ceux, demeurés à Agonac, « en base arrière » pendant toute la durée de la Grande Guerre.

Le résultat de ces recherches est consigné dans le livre « Agonac, pendant la Grande Guerre », écrit, à titre gracieux, par Jean-François Blanc, celui-là même qui les a menées à bien.

Articulé en quatre parties distinctes, ce livre présente :

  • Notre commune, quelques mois avant la mobilisation d’Août 1914.
  • La vie à Agonac, pendant la Grande Guerre.
  • Le cahier des 276 mobilisés, partis de notre commune pour défendre notre pays et la mort de 56 d’entre eux.
  • Les traces mémorielles de la Grande Guerre, à Agonac.
  • 41 planches photographiques, réparties dans les différentes parties du livre.

Présenté dans un grand format, sous couverture souple, il compte 270 pages. Jusqu’au 1er décembre 2018, il sera possible de l’obtenir, par souscription. Le bon de souscription est disponible à la mairie ou téléchargeable en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Merci par avance aux Agonacoises et Agonacois qui, en répondant à cette souscription, exprimeront leur intérêt pour l’histoire de notre commune, pendant la Grande Guerre, en  même temps qu’ils accompliront un devoir de mémoire, en hommage à leurs grands aînés.

 

Projection du film documentaire

« Là où poussent les coquelicots – Fragments d’une guerre dessinée »

de Vincent Marie

en partenariat avec :

 

Le Festival BD en Périgord de Bassillac

 

 

Kanari Films

 

 

Samedi 20 octobre à 15h à la Médiathèque d’Agonac
Synopsis :

D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire?  Voir la Grande Guerre, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner: voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée.
En interrogeant l’archive et l’histoire, les auteurs présents dans ce film dialoguent avec la profondeur du temps. Ils ressuscitent la Première Guerre mondiale dans notre imaginaire: leurs dessins sont plus que des traits.
Ces artistes majeurs ont fait de la Grande Guerre le sujet principal de leur récit graphique. En leur compagnie, nous chercherons à esquisser la mémoire fragmentée d’une chronique dessinée de 14-18.

Bande-annonce :

Détails

Début :
12 octobre à 9 h 00 min
Fin :
21 octobre à 18 h 00 min

Lieu

Salle du Conseil municipal & Médiathèque